Pour plus d’informations

A partir de quelle date les inscriptions sont-elles ouvertes ? Quand se terminent les inscriptions ?

A partir du 15 octobre. Nous n’avons pas de date limite pour la fin de nos inscriptions mais nous les clôturons dès que nous avons atteint notre effectif maximal qui est de 25 étudiants par classe.

Vers quelle date la limite des effectifs est-elle atteinte ?

En général, nous avons des groupes complets à la fin du mois d’avril.

Comment se passe la sélection pour intégrer votre école ?

Nous sélectionnons nos étudiants sur plusieurs critères :

  • Les notes et les appréciations (bulletins de notes),
  • La motivation (Lettre de motivation et entretien de motivation),
  • L’intérêt et la connaissance du métier et des études (entretien de motivation).

Une fois inscrit peut-on se désister ? Nos conditions générales de vente sont très claires, je vous invite à les consulter (Conditions générales de vente). Vous avez un droit de rétractation de 7 jours à partir de la date d’envoi de votre dossier. Une fois cette date dépassée, il faut vous référer aux conditions d’annulation pour voir si votre demande fait partie des cas acceptés de désistement. Quelle est la procédure en cas d’échec au baccalauréat ? En cas d’échec au baccalauréat ou de réussite à un concours avant d’intégrer la formation, nous nous engageons à rembourser l’acompte et nous vous restituons les autres chèques correspondant aux frais de scolarité dès réception du justificatif. Quelle est la procédure en cas de réussite à un concours ? En cas d’échec au baccalauréat ou de réussite à un concours avant d’intégrer la formation, nous nous engageons à rembourser l’acompte et nous vous restituons les autres chèques correspondant aux frais de scolarité dès réception du justificatif. Comment se procurer le dossier d’inscription ? Vous pouvez très facilement télécharger le dossier d’inscription en le recevant par mail en cliquant ici.

Lorsque l’on envoie le dossier, l’acompte est directement encaissé ?

Le chèque d’acompte est à remettre suite à l’entretien d’admission et à l’acceptation de votre candidature au sein de notre école. Ce n’est qu’à réception de ce chèque que votre place sera bloquée pour la rentrée prochaine. Nous ne garantissons pas de place aux étudiants qui souhaitent attendre pour s’inscrire.

A quel ordre dois-je faire le chèque d’acompte ?

Le chèque d’acompte doit être fait à l’ordre de Supexam.

Faut-il remettre la totalité des règlements lors de la confirmation de l’inscription ?

Le chèque d’acompte bloque votre place, il n’est donc pas absolument nécessaire de remettre la totalité des chèques à l’inscription. Cependant, ces chèques seront à remettre au plus tard au 20 juillet pour pouvoir intégrer l’école à la rentrée prochaine.

Supexam est un établissement privé ou public ?
Supexam est un établissement d’enseignement supérieur privé enregistré auprès des Rectorats des différentes villes où nous sommes présents.

Faut-il remettre la totalité des règlements lors de la confirmation de l’inscription ?
Le chèque d’acompte bloque votre place, il n’est donc pas absolument nécessaire de remettre la totalité des chèques à l’inscription. Cependant, ces chèques seront à remettre au plus tard au 20 juillet pour pouvoir intégrer l’école à la rentrée prochaine.

Peut-on payer en plusieurs fois ?
Oui comme cela est indiqué dans notre dossier d’inscription, vous pouvez payer en 1,3 ou 5 fois sans modification de tarif.

Quel est le statut des étudiants ?
En tant que formation non diplômante, nous ne pouvons donner accès au statut étudiant à nos élèves. Par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier des bourses, ne sont pas prioritaires pour accéder aux logements du CROUS et n’ont pas à s’affilier aux sécurités sociales étudiantes (type MGEL, SMENO, SMEREP, LMDE…).
En revanche, nous leur délivrons à tous un certificat de scolarité pour qu’ils puissent justifier de la poursuite de leurs études et d’une carte étudiante pour bénéficier de réduction dans les transports en commun, le cinéma, les musées ou les divers restaurants.

Supexam est un établissement privé ou public ?
Supexam est un établissement d’enseignement supérieur privé enregistré auprès des Rectorats des différentes villes où nous sommes présents.

Comment cela se passe pour la sécurité sociale ?
Supexam n’étant pas relié aux régimes étudiants types SMEREP/SMENO ou LMDE, l’étudiant doit rester sous le régime de ses parents. La demande de rattachement est à effectuer directement auprès du régime de sécurité sociale des parents.

Avez-vous une cantine ou un internat ?
Nous n’avons pas de cantine ou d’internat. En revanche, nous mettons à disposition de nos étudiants une salle équipée de micro-ondes et d’un frigo afin qu’ils puissent déjeuner sur place, de façon conviviale avec leurs camarades.

A quoi ressemble l’emploi du temps ? Est-ce que des cours se déroulent le samedi ?
Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 18h maximum pour les préparations aux concours paramédicaux et sociaux. Pour les préparations au concours PACES, les cours ont lieu le soir à partir de 18h30.

Les étudiants peuvent-ils travailler sur place ?
Oui, des salles de travail sont mises à disposition de nos étudiants.

Est-ce à l’étudiant de trouver ses stages ou est-ce que l’école s’en charge ?
C’est à l’étudiant d’effectuer lui-même les démarches pour trouver ses stages, et ce, dans le souci de développer son autonomie. Cependant, un professeur référent lui donnera dès la rentrée la méthode à suivre dans sa recherche de stage pour se présenter, rédiger son CV etc…

Est-ce que les stages sont obligatoires ?
Sur les 3 périodes de stages prévues dans l’année, l’étudiant doit effectuer au moins 2 stages d’une semaine dans deux structures différentes. Ces expériences sont indispensables pour affiner ses connaissances du métier et pouvoir répondre aux questions qui lui seront posées à l’épreuve orale d’admission.

Y’a-t-il des vacances scolaires ?
Oui, il y a une semaine de vacances à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 2 semaines en février et 2 semaines au printemps.

Est-ce votre établissement qui inscrit les étudiants aux concours ?
L’inscription aux concours relève de la responsabilité de chaque étudiant. Néanmoins, nous sommes à leur disposition pour leur communiquer les dates d’inscription, leur fournir la liste des écoles et les aider ou les orienter en cas de difficultés.

Est-ce que vous proposez des formations à distance ?
Toutes nos formations se font en présentiel. Notre pédagogie est centrée autour de l’étudiant et notre accompagnement passe par le face-à-face avec le professeur et un suivi en rendez-vous individualisés. Ces deux points ne sont pas efficients dans une méthode à distance.

Comment vous retrouver sur PARCOURSUP (APB) ?
Nous ne sommes pas présents sur PARCOURSUP (APB). Pour vous inscrire dans notre établissement il vous faut suivre la procédure d’inscription (lien vers page)

Faut-il attendre la réponse de la faculté pour s’inscrire ou pouvons-nous nous inscrire maintenant et annuler en cas de refus de la fac ?
Vous pouvez vous inscrire dès que vous le souhaitez. Il faudra cependant indiquer dans une lettre qui accompagnera votre dossier votre situation vis-à-vis de ce choix Parcoursup (APB). Votre dossier sera alors mis en attente avec réservation de place (sous réserve du dépôt du chèque d’acompte).

Est-il possible d’avoir une bourse ? Existe-t-il des aides possibles pour payer ma scolarité ?
En tant qu’établissement privé hors contrat, nous ne sommes pas reliés aux organismes de bourse tels le CROUS. Cependant, il est toujours utile de se renseigner auprès des missions locales, des mairies, du Conseil Régional ou de l’entreprise des parents qui financent parfois une partie de certaines formations sous conditions. D’autre part, si l’élève est boursier au moment de l’inscription, il bénéficie d’une réduction de 100 € sur l’acompte.

Pensez-vous qu’il soit possible d’honorer un contrat de travail étudiant de 12h par semaine en parallèle de la prépa ?
C’est envisageable pour certaines filières de travailler à côté de la prépa. Cependant, cela ne doit pas nuire au travail personnel de l’étudiant ni à sa santé (fatigue accrue). En cours d’année, à l’approche des concours, les étudiants ralentissent le rythme du travail professionnel pour se consacrer pleinement à la préparation de leurs concours.

Proposez-vous des logements à vos étudiants ?
Nous ne proposons pas de logements étudiants mais nous sommes en relation avec des organismes de logement étudiants et des agences immobilières avec qui nous pouvons mettre nos futurs étudiants en relation. Pour plus d’informations, rapprochez-vous du centre de votre choix.

Faut-il s’inscrire pour les portes ouvertes ?
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour venir aux journées portes ouvertes de nos écoles, pour connaitre les horaires voir la question suivante.

Quelles sont les dates de vos portes ouvertes ?
Voici les liens vers nos pages Portes Ouvertes selon les villes:
> Portes ouvertes Angers / Le Mans
> Portes ouvertes Besançon
> Portes ouvertes Dijon
> Portes ouvertes Nancy / Metz
> Portes ouvertes Nantes
> Portes ouvertes Paris
> Portes ouvertes Strasbourg

Est-il possible d’intégrer une préparation concours quand on est sorti du système scolaire ?
C’est tout à fait possible. Pour les personnes dans cette situation, nous convenons d’un rendez-vous individuel afin de pouvoir étudier le projet en face à face.

Proposez-vous des préparations pour les oraux ?
Oui nous proposons des préparations au oraux pour les filières suivantes : Infirmier, Auxiliaire de puériculture, filières sociales, Orthophoniste (par ville), Audioprothésiste et Orthoptiste. Les dates des oraux sont à demander directement auprès du centre qui vous intéresse.

Est-il possible de tenter une prépa médecine avec un bac autre que S ?
Au vu de la forte sélection qui s’opère en PACES (impossibilité de continuer au second semestre ou impossibilité de redoubler au-delà d’un certain rang), nous conseillons aux étudiants qui viennent d’un bac autre que S de faire une année de Mise à Niveau scientifique (lien vers la page) et ainsi de mettre toutes les chances de leur côté en acquérant les connaissances nécessaires ainsi qu’une solide méthode de travail qui leur permettra de poursuivre leurs études.

Est-il possible de rejoindre une prépa en cours d’année ?
Si cette demande est réalisée en tout d’année scolaire c’est tout à fait possible. Pour les demandes tardives, la réponse se fera au cas par cas et en fonction du cursus demandé et des places restantes.